Mensuiserie intérieure

Les avantages du bois pour votre intérieur

Parce que son utilisation peut se décliner sous une multitude de formes, le bois est un élément particulièrement utilisé au sein des maisons. En tant que matériau naturel d’origine végétale, il fait partie de l’histoire de l’habitat depuis des siècles désormais.

Boudé un temps, il revient petit à petit en force au moment où l’on prône le retour d’éléments naturel aussi bien dans la construction que dans la décoration d’intérieur. On vous explique dans l’article ci-dessous les avantages du bois pour votre intérieur.

 

Le bois, un matériau simple et durable

 

Le bois est avant tout connu comme étant un matériau particulièrement sain, donc particulièrement utile au confort de vie au sein d’un logement. En effet, il a pour caractéristique le fait de stabiliser l’humidité relative de l’air.

En conséquence, en stabilisant le taux d’humidité dans votre chez-vous, il permet qu’il ne fasse jamais ni trop chaud ni trop sec dans votre intérieur. Ainsi un logement équipé d’installations en bois (parquet, étagères, murs en lambri) a moins de chances d’attirer les acariens, moisissures, virus et bactéries, organismes et champignons se développant plus particulièrement dans l’humidité.

Ainsi, il peut s’agir d’un remède naturel stupéfiant dans le cas d’une personne souffrant d’asthme ou de rhinites allergiques fréquentes.

 

De plus, le bois est connu pour sa robustesse et son caractère durable.

En effet, initialement utilisé dans l’habitat grâce à ses qualités de longévité, le bois est également un matériau que l’on peut facilement travailler, multipliant les possibilités d’usage.

Autre avantage, il existe un grand nombre d’essences de bois disponible, permettant de créer différentes installations aux teintes différentes.

Un isolant naturel particulièrement efficace

 

Si l’on pense souvent pouvoir renforcer les capacités énergétiques de sa maison en isolant ses fenêtres et sa toiture, sachez que ce n’est pas tout ! En effet, cela ne protège pas forcément vos murs contre les déperditions de chaleur ou contre l’humidité.

En tant que matériau naturel particulièrement résistant, le bois peut agir comme un parfait isolant intérieur par le biais d’une cloison à l’intérieur d’un mur notamment.

En effet, le lambris issu de bois présente l’avantage de se poser particulièrement vite et de procurer une véritable sensation de chaleur dans la pièce. Le bois est donc un isolant particulièrement pratique à poser (et abordable) qui vous permettra en plus de faire des économies d’énergies qui se retrouveront chaque mois sur votre facture d’électricité, un argument non négligeable quand on voit l’augmentation régulière des prix de l’énergie sur le marché de gros.

A ce titre, vous pouvez d’ailleurs consulter l’article rédigé par Fournisseur Energie sur le prix du kWh d’électricité ici.

De même, si vous souhaitez vous renseignez sur les tarifs proposés par EDF sur ses offres en fourniture d’électricité, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif/

 

Un élément décoratif particulièrement chaleureux et pratique

 

Alors que la mode de décoration d’intérieur style “cocon de confort et d’authenticité” revient petit à petit au goût du jour, le bois n’a jamais été autant plébiscité.

Et pour cause, il permet de créer naturellement une atmosphère conviviale et confortable dans votre pièce à vivre.

Dans une cuisine, l’utilisation du bois comme élément de décoration évoque le naturel et le rusticisme.

Et quand on parle de bois, pas besoin de vous ruiner dans des meubles et autres planchers hors de prix !

Il est tout à fait possible de récupérer des bouts de bois non abîmés ici ou là (d’où la fameuse mode de la cagette revisitée) afin de construire des meubles à la fois écologiques et économiques.

 

Bouhans Pierre

38 Rue Boichot

39100 DOLE

France

09 74 56 07 61